Le MusVerre

Préparation de la visite

Les élèves de 4ème devront présenter et expliquer aux élèves de CP 5 œuvres dans le Musée.
Pour ce faire, en classe, les élèves de 4ème, préparent leur oral, d’une part en décryptant ces œuvres abstraites puis en adaptant leur présentation à leurs camarades de CP…
Un long travail d’interprétation et de formulation orale réalisé en cours de Français.
©Ph. Robin

« Barbelés»,
Lieve VAN STAPPEN,
Verre, 2000

Lieve Van Stappen est née à Wilrijk, en Belgique, en 1958. Elle vit et travaille à Gand, en Belgique. Dans son travail d'artiste, Lieve Van Stappen utilise de nombreux matériaux incroyablement différents pour produire ses créations artistiques aux multiples facettes.
Les matériaux choisis sont utilisés pour faire passer son message artistique : la dualité apparemment inévitable de l'existence humaine, oscillant entre la cruauté et la vulnérabilité, la force et la fragilité sans compromis, l'abomination et la beauté, le solide et le fluide, le parent et l'enfant, la guerre et la paix…
Le travail de Van Stappen s'inscrit dans la tradition belge du surréalisme exprimant la dualité existentielle. Lieve Van Stappen recherche les êtres humains les plus cachés et les plus vulnérables : la fragilité persistante de l'existence nue.

Du côté des 4èmes

Ce que l’on sait de l’œuvre – Quel sens lui donner ?
Les matériaux choisis sont utilisés faire passer son message artistique : la dualité apparemment inévitable de l'existence humaine, oscillant entre la cruauté et la vulnérabilité, la force et la fragilité sans compromis, l'abomination et la beauté, le solide et le fluide, le parent et l'enfant, la guerre et la paix…
  • Que représente (symbolise) le barbelé en fer ?
  • Que représente (symbolise)  le barbelé de verre ?
  • Quel est donc le sens de l’œuvre ?

Du côté des CP

  • Que veut-on que les élèves de CP retiennent de cette œuvre ?
  • Quelles questions poser aux CP avant d’expliquer l’œuvre ?
  • Quelle explication simplifiée donner aux élèves de CP pour qu’ils comprennent l’œuvre ?
  • Quelles questions poser pour vérifier qu’ils ont compris l’œuvre ?
©Paul Louis

« Freedom»,
Scott CHASELING, Verre, 2009

Après avoir obtenu son baccalauréat en sculpture du South Australian College of the Arts, Scott Chaseling a voyagé en développant de nouvelles œuvres dans de nouveaux endroits grâce à l'enseignement, les résidences et les ateliers.
Artiste australien, il utilise le verre comme médium principal depuis plus de 30 ans. Son travail combine souvent de nombreuses esthétiques visuelles, styles,techniques et concepts pour créer des vases de forme traditionnelle avec des couleurs et des dessins contemporains.
Il raconte l’histoire de sa vie et des événements qui l’entourent à travers tout le travail des chaînes en verre. Chaque Chaîne est une réflexion sur l’existence, chaque maillon renferme un symbole.La transparence du verre devient pour l’artiste « porteuse de message ».

Du côté des 4èmes

Ce que l’on sait de l’œuvre – Quel sens lui donner ?
Le boulet de fait référence au boulet du ... qui entrave ses mouvements et sa ... mais le titre,la matière même de l’œuvre (le cristal limpide), donne un tout autre sens à cette objet.
L’intérêt : Faire en sorte que le spectateur se questionne sur l’opposition entre le matériau utilisé (le VERRE) et le matériau d’origine(le FER). Pourquoi ?
  • Que représente (symbolise) le boulet en  fer ?
  • Que peut représenter (symboliser)  le boulet de verre ?
  • Comment expliquer le titre de cette œuvre ? Quel est donc le sens de l’œuvre ?

Du côté des CP

  • Que veut-on que les élèves de CP retiennent de cette œuvre ?
  • Quelles questions poser aux CP avant d’expliquer l’œuvre ?
  • Quelle explication simplifiée donner aux élèves de CP pour qu’ils comprennent l’œuvre ?
  • Quelles questions poser pour vérifier qu’ils ont compris l’œuvre ?

« Penetration »,
Bohumil Elias,
Verre, 2000

Après une formation en Arts Appliqués en Pologne dont il est originaire, Bohumil Elias (1937 – 2005) s’est affirmé dans la création verrière, dans la peinture et dans les arts graphiques.
Il a expérimenté des assemblages de plaques de verre gravées et travaillées au jet de sable ou encore des sculptures en verre plat avec intégration d’éléments picturaux, ses œuvres pouvant atteindre des dimensions monumentales.
©Paul Louis

Du côté des 4èmes

Ce que l’on sait de l’œuvre – Quel sens lui donner ?
Avec cette œuvre, l’artiste explore les effets d’illusion d’optique liés au matériau. En concevant un volume avec une multitude de plaques de verre collées qui forme un bloc aux formes douces et à l’ovale léger, Elias sculpte à l’intérieur, en jouant sur les contrastes de lumière et d’ombre.
Au centre de l’œuvre, une fenêtre laisse apparaître un personnage qui semble se mettre en mouvement lorsque le spectateur bouge devant la sculpture… ce qui donne l’illusion d’une présence ou d’une absence, comme un mirage.
  • L’intérêt de l’œuvre, que symbolise-t-elle ?

Du côté des CP

  • Que veut-on que les élèves de CP retiennent de cette œuvre ?
  • Quelles questions poser aux CP avant d’expliquer l’œuvre ?
  • Quelle explication simplifiée donner aux élèves de CP pour qu’ils comprennent l’œuvre ?
  • Quelles questions poser pour vérifier qu’ils ont compris l’œuvre ?

« Perceptions of Reality »,
Bruno ROMANELLI, Verre, 1996

Utilisant la technique de la pâte de verre à la cire perdue, Bruno Romanelli est un artiste d’origine anglaise qui développe une œuvre sculpturale et figurative basée sur l’exploration du corps masculin, en questionnant particulièrement les notions d’identité et de mémoire.
©Paul Louis

Du côté des 4èmes

Ce que l’on sait de l’œuvre – Quel sens lui donner ?
La tête est ici de profil avec une face en relief, tandis que l’autre face permet de pénétrer à l’intérieur du portrait grâce au polissage et aux courbes tout en douceur.
Romanelli veut exprimer l’existence humaine en général, et sa complexité en particulier : ici, les bulles traduisent un tempérament bouillonnant intérieur, tandis que l’aspect extérieur semble représenter un personnage paisible, posé et réfléchi avec un regard perdu au loin.
  • L’intérêt de l’œuvre, que symbolise-t-elle ?

Du côté des CP

  • Que veut-on que les élèves de CP retiennent de cette œuvre ?
  • Quelles questions poser aux CP avant d’expliquer l’œuvre ?
  • Quelle explication simplifiée donner aux élèves de CP pour qu’ils comprennent l’œuvre ?
  • Quelles questions poser pour vérifier qu’ils ont compris l’œuvre ?

ANONYME,
« Encriers revanche »,
Verre

Ces encriers sont avant tout des exploits techniques réalisés par les ouvriers verriers les plus talentueux (avec l’aide de deux autres collègues) : le défi était de maintenir la forme intérieure creuse tout en façonnant l’extérieur.
Si les enfants avaient dès le XIXème siècle la possibilité d’aller à l’école après leur journée de travail, ils arrêtaient généralement leurs études très tôt et étaient peu lettrés.
Faire état de l’excellence de son savoir-faire technique (par la réalisation notamment d’un objet aussi beau et complexe que ces encriers), permettait à ces ouvriers de prendre une revanche sur le monde de la bureaucratie.

Du côté des 4èmes

Ce que l’on sait de l’œuvre – Quel sens lui donner ?
Objet exceptionnel des collections, l’encrier revanche est un objet utilitaire détourné de sa fonction première, puisque le réservoir coloré de l’encrier n’était pas destiné à recevoir de l’encre, mais simplement à jouer le rôle de trompe-l’œil, donnant ainsi l’illusion de l’encre qui coule.
Devenu objet de décoration, cet encrier est composé généralement d’un corps et d’un bouchon, parfois monté sur un plateau. La plupart de ces encriers revanche étaient taillés en octogone pour multiplier ces effets d’optique.
  • L’intérêt de l’œuvre, que symbolise-t-elle ?

Du côté des CP

  • Que veut-on que les élèves de CP retiennent de cette œuvre ?
  • Quelles questions poser aux CP avant d’expliquer l’œuvre ?
  • Quelle explication simplifiée donner aux élèves de CP pour qu’ils comprennent l’œuvre ?
  • Quelles questions poser pour vérifier qu’ils ont compris l’œuvre ?