Double
sens

Projet interdisciplinaire Lettres, Arts Plastiques et Education Musicale,
associant des élèves de CP et de 4ème

Origine du projet

Autour d’une œuvre patrimoniale située au cœur de la cité scolaire Dupleix de Landrecies, des élèves de CP et de 4e travaillent conjointement à la production d’œuvres littéraires, plastiques et musicales, en lien direct avec l’œuvre du sculpteur.

Double Sens

Le projet « Double Sens » propose aux élèves, de développer leur imaginaire autour d'oeuvres d’art et d’autres sources d’inspiration en multipliant les possibles interprétatifs : linguistique, plastique et musical. Les élèves devront réaliser des productions en envisageant deux sens possibles d’interprétation dans les domaines artistiques retenus.
Ce projet interdisciplinaire par le dialogue permanent des 3 langages artistiques place l’élève dans une posture d’auteur et d’artiste. Les objectifs pédagogiques dans les différents domaines sont adaptés mais demeurent communs et conjoints. La différentiation pédagogique est favorisée par la mise en place, notamment, du tutorat 4e/CP. Lors de sa mise en oeuvre, les élèves ont eu l'occasion de fréquenter et de s'approprier des lieux et des œuvres culturels extrêmement variés.

Projets

Qui aurait pu croire que des activités entre CP et 4ème  auraient pu être aussi riches ?

Didactique

Autres projets prévus

Suite à la fermeture des établissements scolaires en mars 2020, le projet « Double sens » n’a pu se poursuivre.
Voici cependant,ce qui avait été prévu :

Travail poétique

Les élèves auraient dû :

Travail avec l’artiste Damien GETE

Travail autour de deux questions majeures :

Travail de création musicale et mise en voix

Travail  avec Claude Lequeux, Professeure d'Education Musicale et Chant Choral.
A partir de l'œuvre de Thierry Machuel, les élèves auraient dû créer un ensemble vocal, inspiré de la mise en voix que Machuel a faite de textes de prisonniers (après l'étude notamment très inspirant du  poème VI, celui signé S-M)

Les élèves de CP et de 4èmes auraient travaillé ensemble sur toutes les émissions vocales possibles, du chuchoter au crier en passant par le chanter, le parler...
Explorant toutes les différentes nuances de mises en voix possibles, les élèves auraient utilisé des techniques du sound painting, pour mettre en voix des poèmes écrits par les élèves à partir de leurs créations plastiques conjointes, en faisant notamment usage de réservoirs de mots dans lesquels les plus grands auraient pu puiser à l'envie.

Exposition finale à la mairie de Landrecies

Exposition présentant le travail de l’année et des œuvres prêtées par le MusVerre et l’Artothèque de l’Aisne.

Acteurs du projet

mélanie vlérick
Professeur des écoles (Niveau CP)
Ecole Emilienne Bonnaire de Landrecies
peggy BERNADAT
Professeur de lettres
Cité scolaire Dupleix de Landrecies
Claude lequeux
Professeur D’ÉDUCATION musicale et chant oral
Cité scolaire Dupleix de Landrecies
GuillauMe DreUmont
Professeur D'arts plastiques
Cité scolaire Dupleix de Landrecies

Partenaires

L'équipe éducative en charge du projet remercie :
Claire et Catherine Dodeigne pour l'accueil et le désir de transmission.
Toute l'équipe de la villa Cavrois, pour leur disponibilité et leur collaboration enthousiaste.
L'équipe du MusVerre et tout particulièrement Cécile Cecchy pour leur engagement dans la création.
Maxime Marliot, proviseur de la cité Dupleix de Landrecies, Corinne Matteaccioli, principale adjointe, Astrid Cauchy, adjointe-gestionnaire, pour leur confiance et leur accompagnement.
Sylvie Pfrogner, inspectrice de l'éducation nationale, Corinne Malacarne, directrice de l'école Emilienne Bonnaire de Landrecies, pour leur soutien.
Fabrice Lefèvre (Enseignant Référent à l'Usage du Numérique des circonscriptions d'Avesnes, Aulnoye et Fourmies) pour le déploiement du site web.
L'équipe du Sépia pour leur soutien.
Jules Coulon, Nathan Dubocage, Robin Vannoorenberghe, Lockman Ziouche, Maria MC Morales, Juliette Fautrat, étudiants de la licence professionnelle Créaweb de l'IUT de Lens, pour leur investissement dans la création, développement et design du site.